[Tuto] Asustor : sauvegarder la configuration de son NAS

Lorsque l'on a un NAS, on trouve toujours tout plein de choses à faire avec. Petit à petit on va donc mettre en place des choses dessus. Il serait alors déroutant de devoir tout re-paramétrer en cas de réinitialisation, par exemple. Et bien il y a une solution à cela. Asustor permet de sauvegarder le paramétrage de système ADM. Et c'est même vivement recommandé de le faire. Les paramétrages seront ainsi enregistrés dans un fichier portant l'extension .bak qu'il vous faudra conserver précieusement car il pourra être réimporté facilement si besoin. Voyons ensemble comment sauvegarder la configuration de son NAS.

 

Exporter les réglages de son NAS Asustor

La première étape consiste, comme vous vous en doutez, à se connecter sur le NAS, avec un compte disposant des droits d'administration. Dans mon exemple, je me connecte avec le compte admin créé lors de l'initialisation du NAS.

Une fois les informations saisies, cliquez sur la flèche

 

Ensuite, cliquez sur le bouton Sauvegarde et Restauration présent sur le bureau du NAS.

Cliquez en premier lieu sur l'icône Sauvegarde et Restauration présente sur le bureau

Dans le menu de gauche, cliquez sur l'entrée Paramètres Système. Puis, pour exporter les réglages, cliquez simplement sur le bouton Exporter les réglages.

Cliquez sur Paramètres Système puis sur Exporter les paramètres

Un fichier est alors téléchargé vers l’ordinateur.

Lorsque vous cliquez sur Exporter les réglages, un fichier .bak est téléchargé

Conservez alors ce fichier précieusement. On ne peut que vous recommander de le conserver ailleurs que sur le NAS et si possible à deux endroits différents. On est jamais trop prudents ! 

Sachez qu'il est possible de définir une exportation régulièrement via le bouton Programmation d’exportation. Dans ce cas, il faut définir un dossier sur le NAS. Pensez donc à récupérer le fichier avant des modifications importantes. Et définir la fréquence et l’heure de sauvegarde.

Il est possible de planifier la sauvegarde des paramètres

 

Importer les réglages de son NAS Asustor

Pour importer les réglages, par exemple après une réinitialisation ou un changement des disques durs, il faut cliquer dans la même fenêtre que précédemment, sur le bouton Importer les réglages puis donner le chemin du fichier .bak depuis l’ordinateur.

 

Ne négligez pas cette opération. Sauvegarder la configuration de son NAS Asustor est une opération rapide et simple qui pourra vous faire gagner un temps précieux par la suite ! 🙂

 

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. MARTEAU bernard dit :

    bonjour, sauvegarder les parametrages de son nas est tres utile pour les gens qui débutes

    • Sandstorm dit :

      Bonjour bernard !
      Merci pour ton commentaire. Effectivement ! Et je pense que cela a aussi du sens si on met des données importantes dessus, comme des partages avec des droits, un site web, etc. (ce qui peut être l'usage fait par une PME par exemple)

  2. Graouh dit :

    Hello, proprio d'un vieux 204T, j'ai investi dans un 5054T...Le but étant de remplacer le 204T et m'en servir uniquement comme support de sauvegarde du 5054T...Et j'aimerais savoir s'il et possible d'exporter la config du 204 pour la restaurer sur le 5054.... j'imagine qu'il faut créer avant tout les répertoires...donc RSync entre 204 vers 5054. Restauration paramètres systèmes. Inversion RSync ?

  3. PAtFAI dit :

    Je pense qu'il y a plus simple.
    Pour remplacer ton 204T, par le 5054, il te suffit juste de déplacer (physiquement) toutes les unités déstockage du 204T, et les placer dans ton 5054. La migration de ton OS se ferra automatiquement.

    ps : J'ai fait cette opération pour remplacer mon AS3302T par un AS6302T. le premier a un CPU de type ARM, et le nouveau a un CPU x86. (2 architecture complètement différente, et, ça c'est fait sans broncher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.