Passer au contenu

Test : Asustor AS3102T, le NAS multimédia qu’on peut (aussi) brancher sur sa télé

Le serveur de stockage d’Asustor permet de profiter facilement sur un téléviseur de tous ses fichiers multimédias, y compris ses vidéos 4K.

L'avis de 01net.com

Asustor AS3102T

Les plus

  • + Interface réactive
  • + Connexion au téléviseur
  • + Applications pour smartphone et tablette

Les moins

  • - Boîtier en plastique
  • - Télécommande en option

Richesse fonctionnelle

5 / 5

Conception générale

4 / 5

Ergonomie

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/03/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Asustor AS3102T

Fréquence du processeur 1.6 GHz
Mémoire vive 2048 Mo
Nombre de disques max gérés 2
Format du ou des disque(s) 3,5 pouces
Voir la fiche complète

Le AS3102T d’Asustor est un NAS (Network Attached Storage), c’est-à-dire un serveur de stockage qui se branche en réseau sur un routeur ou sur une box Internet. Particularité de cet Asustor ? Il peut aussi se connecter à la télévision et servir, ainsi, de passerelle multimédia pour lire les films, photos et morceaux de musique stockés dessus ! Car, c’est bien cela l’objectif premier d’un NAS : centraliser ses fichiers en un seul endroit et pouvoir y accéder depuis n’importe quel appareil connecté au même réseau (ordinateur, smartphone, tablette).

Le boîtier de ce NAS est en plastique, mais bénéficie d’un design qui reste assez flatteur. Il comporte à l’avant quatre diodes d’état et un port USB 3.0 pour y connecter une clé ou un disque dur externe.

Asustor AS3102T
Lionel Morillon – Asustor AS3102T

A l’arrière se trouvent deux autres ports USB, pour brancher d’autres périphériques (clé USB, disque externe, imprimante), un connecteur réseau Gigabit Ethernet et un bouton marche/arrêt pour stopper l’appareil si on ne l’utilise pas pendant une période prolongée.
La connexion de l’Asustor à la télévision se fait via une sortie HDMI pour profiter de films et séries en Haute Définition. Notre seul regret est que le câble ne soit pas fourni.

Asustor AS3102T
Asustor AS3102T

Le boîtier accueille deux disques durs qui sont, eux aussi, à acheter séparément. Le démontage et l’installation se révèlent plutôt simples grâce à des « vis à main ». C’est-à-dire qu’elles se terminent par un petit cylindre cranté que l’on pince entre ses doigts et que l’on serre et desserre aisément. Nous avons ainsi installé deux disques WD Red Pro de 6 To en un tournemain.

Asustor AS3102T
Asustor AS3102T

Les disques peuvent être associés en RAID 0 (répartition des données) pour privilégier les performances ou en RAID 1 (duplication des données) pour plus de sécurité, mais avec une capacité réduite de moitié. Connecté directement à un PC, pour éviter les interférences du réseau, nous avons mesuré avec le test CrystalDiskMark de bons débits de 115,5 Mo/s en lecture et 113 Mo/s en écriture. Rappelons que l’interface Gigabit Ethernet offre en théorie un débit maximal de 125 Mo/s.
L’appareil est un peu bruyant en fonctionnement (34,2 dB selon nos mesures), mais cela reste raisonnable.

Un utilitaire pour détecter le NAS automatiquement

Après avoir installé les disques, connecté l’adaptateur secteur et branché le AS3102T sur la box Internet avec le câble ethernet fourni, il faut procéder à l’installation logicielle avec un ordinateur. Pour cela, le constructeur propose en téléchargement gratuit l’outil Control Center pour détecter le NAS sur le réseau et y accéder depuis un navigateur web. 

La phase de mise en route se révèle plutôt simple, avec un assistant bien conçu qui guide l’utilisateur pas à pas pour formater les disques et installer dessus le système d’exploitation ADM (Asustor Data Master), un dérivé de Linux.

Cet OS utilise un système de fenêtres et d’icônes ergonomique, clair et surtout très réactif.

Nous avons ainsi créé rapidement un profil nouvel utilisateur et octroyé des droits en lecture et en écriture sur les différents dossiers du disque. L’appareil gère les principaux protocoles réseau (CIFS, SMB, NFS, FTP, WebDAV, SNMP) et offre des fonctions de serveurs d’impression, FTP et Web.

L’interface offre également la possibilité d’accéder à un magasin d’applications qui comporte des programmes utiles et gratuits. Citons entre autres l’anti-virus Avast, le Download Center pour le téléchargement à partir de liens BitTorrent, le lecteur multimédia Kodi ou encore l’Asustor Portal pour gérer l’affichage sur le téléviseur.

Quelques manipulations pour l’accès à distance

Le constructeur a également prévu des fonctions d’accès à distance qui permettent de se connecter au NAS depuis un simple navigateur Web quand on est en déplacement. Pour cela, il faut se rendre dans les paramètres et activer les fonctions Cloud Connect et EZ-Routeur. Sur le papier, cette dernière doit faciliter la redirection des ports, un concept réseau plutôt fastidieux pour les débutants. En pratique, cela fonctionne mais la configuration se révèle tout de même moins simple que chez les concurrents QNAP ou Synology. L’accès externe par DDNS est également proposé dans les réglages, pour les utilisateurs qui en ont besoin.

En déplacement, il suffit d’entrer l’adresse Cloud de l’appareil, par exemple NASFrancois.myasustor.com, pour retrouver son interface d’administration et accéder à ses fichiers.

Un large choix d’applis pour appareils mobiles

Asustor a également pensé à une utilisation depuis un smartphone et une tablette, avec un large choix d’applications gratuites pour Android et iOS.

Ainsi, AiMaster simule l’interface d’administration du NAS et AiData gère les fichiers. Avec cette dernière, nous avons pu lire des photos et même des vidéos avec le lecteur MXPlayer. Le constructeur propose aussi des applis dédiées spécifiquement aux fichiers multimédias : AiFoto pour les photos, AiVideos pour les vidéos et AiMusic pour l’audio.

En revanche, ces applis nécessitent parfois d’installer des programmes supplémentaires sur le NAS, par exemple SoundsGood pour AiMusic et LooksGood pour AiVideos. Il faut aussi prévoir une redirection des ports de ces programmes, ce qui introduit une contrainte supplémentaire qui risque de rebuter les débutants. Même si des indications utiles sont fournies et que le constructeur dispose d’excellentes fiches pratiques sur son site.

Un lecteur multimédia bien conçu pour la TV

Pour utiliser le AS3102T sur le téléviseur, il faut le brancher avec un câble HDMI et installer les programmes Asustor Portal, qui sert de portail d’entrée, et Kodi qui fait office de lecteur multimédia. Nous avons aussi utilisé pour notre test la télécommande infrarouge AS-RC10, hélas vendue en option pour environ 30 euros.

Asustor AS3102T
Asustor AS3102T

Sur l’écran d’accueil, le programme Asustor Portal propose d’accéder à l’interface d’administration ADM, ainsi qu’aux sites YouTube et, pour ceux qui y sont abonnés, Netflix. Les navigateurs Chrome et Chromium sont également disponibles. Brancher un clavier et une souris sur l’appareil est toutefois indispensable pour en profiter.

Grâce au lecteur multimédia Kodi, nous avons pu lire sans problèmes des photos, des vidéos et de l’audio stockés sur le NAS.

Avec son processeur Celeron double cœur et ses 2 Go de mémoire, le AS3102T se révèle même suffisamment puissant pour lire des vidéos 4K et des séquences Full HD à 60 images par seconde.

Un serveur DLNA et iTunes

Le NAS d’Asustor fait également office de serveur DLNA (Digital Living Network Alliance), ce qui se révèle très pratique pour regarder en streaming des photos ou des vidéos sur un téléviseur connecté compatible. De même, les utilisateurs d’iTunes apprécieront la fonction qui intègre les fichiers stockés dans la bibliothèque multimédia du logiciel d’Apple.
Enfin, le AS3102T est compatible avec la fonction de sauvegarde Time Machine des Mac d’Apple et Asustor propose en téléchargement gratuit le programme Backup Plan pour les PC sous Windows.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.